BORDEAUX (33)

Halle Debat Ponsan

Simulation de la rénovation des Halles Debat Ponsan avant travaux du Bureau d'Études Façades C3

PROGRAMME
Rénovation des halles anciennes et création d’un hôtel (R+9) et de deux immeubles de bureaux (R+8).

ANNÉE
2016-2017

SURFACE
22 700 m2

MAÎTRE D’OUVRAGE
Eiffage Immobilier Atlantique

MAÎTRE D’OEUVRE
Architecte : ANMA – Agence Nicolas Michelet Architecture
BDesign consultancy : Eiffage Construction (Structure et economiste) ; Vivalto (HQE)

MISSIONS C3

  • Conception des façades vitrées & bardées
  • Pré-dimensionnement des ossatures et remplissages
  • Réalisation des détails de principes des façades vitrées & bardées
  • Rédaction des pièces écrites
  • Estimation budgétaire des lots façades

LE PROJET EN DÉTAIL
Ce projet s’inscrit dans la transformation du quartier de la gare dans le cadre de l’Opération d’intérêt national baptisée Bordeaux-Euratlantique, portée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) du même nom. À terme, il contribuera activement au développement économique et démographique induit par l’arrivée du TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2h05 depuis début juillet.

Située dans un quartier historique de la ville de Bordeaux, marqué par son activité industrielle, l’opération de la Halle Debat- Ponsan a été conçue par l’agence architecte Nicolas Michelin et Associés. Elle consiste à rénover et reconvertir l’ancienne halle en béton armée datée de 1938, élément patrimonial important de la ville, et à construire un nouvel immeuble de 18 200 m² de surface de plancher en R+8 avec un parc de stationnement en sous-sol de 150 places.

L’opération accueillera notamment :

  • 6 800 m² de surfaces commerciales, répartis entre la halle ancienne (4 500 m²) et le rez-de-chaussée de deux des nouveaux bâtiments (2 300 m²)
  • 10 500 m² de bureaux, situés dans deux des trois immeubles construits au cœur d’une zone destinée à devenir un pôle d’affaires
  • Un hôtel 4 étoiles avec restaurant et espace séminaires, localisé entre la halle ancienne et les deux bâtiments de bureaux, avec une visibilité optimale.

Nous sommes intervenus pour le compte d’Eiffage Immobilier en phase conception avant le lancement des appels d’offres pour choisir les entreprises.